top of page
Rechercher
  • contact15736

Les arnaques aux achats en ligne

Achat sur internet : achatetez serein !




Vous êtes de plus en plus nombreux depuis la pandémie à vous tourner vers des achats en ligne, mais comment être vigilant face aux arnaques toujours plus nombreuses ?


Vérifiez l'identité du vendeur


Il faut faire attention que le site sur lequel vous allez réaliser un achat n'est pas un site dit de "façade" mais qu'il existe une réelle entreprise derrière. Recherchez les mentions légales où vous retrouverez le nom, adresse, contact, N°siret, ...


Choisir un site français ou européen


Il est préférable de choisir un site français ou européen, notament grâce aux règlementations mise en place par la communauté européenne afin de pouvoir proteger le consomateur. De plus des sites étrangers n'inclus pas toujours la TVA ou frais de douanne ce qui peut provoquer des surprises au moment de la livraison.

Attention !!! il ne faut pas supposer qu'un site est français car l'URL comporte ".FR".


Vérifier la e-réputation


En effet, si vous ne connaisez pas le site marchand, vérifier à l'aide de votre moteur de recherche la viabilité du site. Notamment en recherchant le nom + anarques. Et contrôlez les avis laissés sur d'autres site ou forum. Ne vous fiez pas aux avis nombreux sur le site en question car cela peut être des faux avis.


Etre attentif à la description des produits


Soyez attentif à la description du produit mise en ligne, en effet vous ne pouvez ni voir, ni toucher le produit. Si la description est pas complète, passez votre chemin.


Le marketing trop agressif


Certains sites pratiquent le marketing agressif afin de vous inciter à acheter vite, à l'aide de promos exceptionnelles, de compteur pour une fin de promotion, ect. Même si cela semble une bonne affaire, laissez vous le temps de la reflexion.



Si vous êtes victime d'une pratique commerciale frauduleuse sur internet : vous pouvez le signaler à la DGCCRD https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

6 vues0 commentaire
bottom of page